Friday, June 21, 2013

Semoule au lait de mon enfance

J'adore la semoule au lait. Je ne crois pas en avoir tant mangé que cela pendant mon enfance vu que je n'aimais pas tant que ça le lait et que mes parents ne m'en faisait pas... Mais je crois que j'en mangeais souvent à la cantine et que cela fait vraiment très longtemps que je ne mange plus à la cantine. Ce doit être pour ça que cela me rappelle mon enfance.
Cette recette est ultra facile mais je ne la maîtrise pas complètement. Je veux dire que je termine toujours avec des grumeaux que je suis obligée de supprimer avec un mixer.

Voici la liste des ingédients nécessaires:
- 1 litre de lait
- 60 gr de semoule fine
- 80 gr de sucre
- 1 gousse de vanille (ou autre arôme ou épice selon vos goûts et votre humeur du moment)

Faites bouillir le lait avec les arômes. Une fois le lait en ébullition, ajoutez la semoule petit à petit en remuant bien pour éviter les grumeaux (donnez moi l'astuce car moi je n'y arrive pas !).
Laissez cuire à feu doux pendant 6 minutes. 
Si vous avez des grumeaux comme moi, mixez la soupe si vous voulez. Personnellement ça ne me gène pas, mais mon petit coco me dit toujours qu'il n'aime pas les "bâtons" (comme il appelle ça).
Laissez un peu refroidir avant de le verser dans un ou des pots.
Couvrez le ou les pots de film plastique de sorte que le plastique touche la crème.
Laissez bien refroidir une heure dans la cuisine avant de les réfrigérez.

 

Edit: J'ai trouvé une autre recette qui fonctionne bien (tirée de produits-laitiers.com/les secrets de la semoule) .

Ingrédients

100 grammes de semoule fine ou moyenne

1 litre de lait entier

100 gramme de sucre

1 pincée de sel

Préparation

  • Dans une casserole rapidement passée sous l’eau, porter à ébullition 1 litre de lait entier avec 100 g de sucre en poudre et 1 pincée de sel.
  • Verser 100 g de semoule fine ou moyenne en pluie, baisser le feu et laisser cuire à feu doux pendant 5 minutes en remuant sans cesse (la semoule doit épaissir mais rester moelleuse, car elle va continuer à se raffermir en refroidissant).
  • Verser dans des verres, des bols, des assiettes creuses ou un plat de service. Servir tiède ou froid.

Les astuces pour réussir à tous les coups votre semoule au lait

Plus la semoule refroidit, plus elle devient ferme. Après quelques heures au réfrigérateur, elle peut même être démoulée. Versez-la dans un plat en verre ou un moule à charlotte, laissez-la prendre au frais et vous obtiendrez un magnifique gâteau de semoule à partager !

 

Autre approche : en diminuant la quantité de semoule (jusqu’à 60 g de semoule pour 1 litre de lait), vous obtiendrez un résultat plus crémeux. Et si vous souhaitez accentuer l’onctuosité de vos semoules au lait, il est facile d’ajouter un filet de crème fraîche liquide en fin de cuisson, puis de mélanger avant de verser dans les récipients de service.

 

Utilisez de préférence du lait entier : afin d’accentuer la saveur lactée, privilégiez du lait frais, du lait microfiltré ou même du lait cru si vous en trouvez.

 

1 comment:

  1. Aaaaaaaahhhhhhh !! Enfin quelqu'un qui avoue sans gêne ses grumeaux dans la semoule !!!!
    Merci...... je me sens tellement moins bête !!!!
    J'ai (presque) tout essayé : la semoule d'un seul coup, la semoule petit à petit, sur le feu, hors du feu, les pieds au mur... Je me retrouve toujours avec un paquet de grumeaux beurk et l'impossibilité de les anéantir car je n'ai pas de mixeur plongeant ;-(
    J'ai beau écumer le net, personne n'en parle (ah si : "remuez bien pour empêcher la formation des grumeaux". Merci, précieuse info !!)

    Auriez-vous trouvé l'astuce ??
    Merci en tout cas... ;-)

    ReplyDelete