Cette quiche peut-être détournée en plusieurs versions. On peut utiliser des restes de légumes de la veille, du poisson, de la viande, du fromage, des épices ... les possibilités sont infinies !
Pâte brisée
- 250 gr de farine
- 125 gr de beurre ramolli
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de sucre
- un peu d'eau
Verser la farine, le sel et le sucre sur le plan de travail.
Découper le beurre en dés et commencer par "fraiser" le beurre à la farine en l'écrasant sur le plan de travail. On obtient un résultat un peu sablé mais en ajoutant de l'eau petit à petit, on se retrouve avec une pâte homogène facile à rouler.
La quantité d'eau dépend de la température, du type de farine, de la qualité de beurre.
Il en faut en général que très peu, il est donc important d'en ajouter petit à petit et de malaxer le pâton. Si la pâte n'est pas élastique et qu'elle est difficile à rouler (si elle s'émiette par exemple), c'est qu'il manque de l'eau !
Une fois la boule de pâte obtenue, il suffit de l'abbaisser dans un moule à tarte.
Ingrédients:
- 1 poireau entier
- 1 oignon
- 120 ml de lait
- 120 ml de crème liquide
- 150 gr de bacon ou de lardons ou de jambon
- 4 oeufs entiers
- sel, poivre, muscade
Faire revenir le bacon dans une poêle. Réserver.
Faire fondre l'oignon et le poireau entier (dans la plupart des recettes, on préfère ne garder que le blanc, j'aime garder le vert car il apporte de la couleur et une petite note très légèrement amère qui relève un peu le goût ... ).
Pendant ce temps, dans un bol, battre les oeufs en omelette, ajouter le lait , la rème, continuer de battre, saler (tenir compte du sel inclus dans le bacon !), poivrer, muscader selon le goût.
Mélanger le bacon aux poireaux, verser le tout sur le fond de tarte.
Verser l'appareil oeuf-lait-crème.
Enfourner à 220 oC (four préalablement préchaffé) pendant 40 min.
mmmmmmh
ReplyDeleteExcellent. J'ai fait la quiche aux poireaux samedi dernier et mon mari et moi n'en avons fait qu'une bouchée. Un délice
ReplyDelete